PeyoInfo 2024

Objet de l'Association

L’Amicale Laïque d’Urrugne est association d’éducation populaire régie par la loi 1901 qui s’inspire des principes de laïcité. Elle a été fondée le 13 octobre 1975 par un groupe de parents d’élèves et d’enseignants de l’école publique du bourg dont la motivation était de proposer sur le village des activités périscolaires pour les enfants afin de leur éviter de se déplacer dans les communes environnantes.

Ses statuts furent déposés en Préfecture le 13 novembre 1975.

Essentiellement tournée vers l’école publique, le premier Président Jean Cario épaulé par Angelo Quintano vice-président, Jean Glère Secrétaire et Alex Zubieta son adjoint, Germaine Hacala trésorière, lançait l’aventure avec les créations des sections danse, accordéon, piano, guitare, trompette, l’Euskara, le Hand Ball. Durant toutes ces années l’Amicale n’a cessé de grandir sous l’impulsion d’Alex Zubieta qui en fut le Président durant 40 ans jusqu’en 2022.

Aujourd’hui, l’Amicale après près de 50 ans d’activité, reste plus que jamais ouverte à toutes et à tous et ses objectifs n’ont pas changé :

• L’Association a un caractère récréatif et éducatif. Elle a pour buts :
    De proposer au niveau communal (ou intercommunal) une structure éducative ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination.
  • D’organiser à l'intention de ses membres des activités à caractère sportif, culturel ou socioéducatif et des manifestations (voyages, conférences, fêtes, repas, lotos, création vidéo etc.…) en rapport avec l'objet de l'association.
  • De resserrer entre ses membres les liens d'amitié, de fraternité et de défendre un certain nombre de valeurs morales.

En quelques chiffres 2022-2023

• 843 adultes, 182 enfants
  • 45 animateurs : 5 salariés, 10 prestataires, 30 bénévoles
  • 20 responsables d’activités bénévoles.
  • Un bureau de 5 membres et un Conseil d’Administration actuel de 14 membres
  • 12 activités pour les enfants : DANSE, JUDO, KARATÉ, BATTERIE, GUITARE, PIANO, SOLFÈGE, TRIKI-PANDERO, VIOLON, PEINTURE, PHOTOS, ART FLORAL
  • 39 activités pour les adultes : 2 styles de GYM, MUTXIKO, KARATÉ, MODERN’JAZZ, 2 styles de YOGA, TAI CHI, SOPHROLOGIE, THÉÂTRE, BATTERIE, GUITARE, PIANO, SOLFÈGE, TRIKI-PANDERO, VIOLON, PASTEL, PEINTURE, DESSIN, MOSAÏQUE, POTERIE, ART FLORAL, COUTURE, ESPAGNOL, BASQUE apprentissage, BASQUE conversation, LANGUE DES SIGNES FRANÇAIS, INFORMATIQUE, PHOTOS, 4 types de RANDONNÉES, MARCHE NORDIQUE, NORDIC FITS, VOYAGES, SORTIES, ESCAPADES

Secrétariat