PeyoInfo 2024

Communiqué à propos des voyages  

LA COTISATION D'ADHÉRENT 

Pour participer à toute activité d'une association, il est nécessaire d'être adhérent à cette association ; une tolérance est toutefois admise lors d'une première sortie. Mais pour participer à plusieurs sorties il faut prendre la carte de membre de l’association. (Article 1 des Généralités du Règlement intérieur de 2017).

L'une des raisons de cette adhésion étant la couverture par l’assurance responsabilité de l'association. Un autre étant l’engagement de l'adhérent vis à vis de cette association.

 

LE PAIEMENT DE L'ACOMPTE OU LES ARRHES

Par le passé, à défaut de paiement d'acompte lors de l’inscription, nous enregistrions beaucoup de désistements, ce qui nous a amené parfois à demander un complément de participation le jour de la visite. Aussi, nous avons mis en place depuis 2 ou 3 ans le paiement d'un acompte de 20 € pour les voyages d'un jour et de 50 € pour les voyages de 2 jours.

Pour les voyages d'un jour, cet acompte a été le plus souvent remboursé avec une tolérance sur le motif de désistement car les frais engagés sont souvent limités (bus, visites, guides…) et payés le plus souvent à postériori.

Pour les voyages de 2 jours ou plus, les frais engagés sont plus importants (hôtel, bus, restaurants, visites, guides...) et des arrhes sont payées à l'avance. Aussi chaque désistement constitue un déficit par rapport au budget initial établi en fonction du nombre de participants. En conséquence, sauf raison majeure (problème de santé, cause imprévue comme décès familial... donnant lieu à un justificatif) le montant de l'acompte ne sera pas remboursé.

 

VOYAGES À L’ÉTRANGER
.

Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, quand vous vous inscrivez à un voyage en payant un acompte, vous vous engagez à faire ce voyage. De plus vous devez prendre la carte de membre de l’association pour être couvert par son assurance. Généralement on la règle avec le solde. (Article 1 des Généralités du Règlement intérieur 2017).

Sachez que les agences de voyage avec lesquelles nous travaillons retiennent généralement 30% du prix en cas de désistement jusqu’à 30 jours du départ pour des raisons autres que médicales. Au-delà cela peut aller jusqu’à 100 % du prix du voyage. Voir par exemple en pièce jointe, les conditions d’une de nos agences.

Vous pouvez être remboursé en totalité des sommes versées, exception faite du montant de l’assurance si et seulement si, vous avez souscrit une assurance annulation du type « Maif » comme nous vous le proposons chaque fois et que vous répondez aux cas prévus (maladie, perte d’un proche etc.).

Quelques fois on peut remplacer ceux qui veulent se retirer d’un voyage, par des personnes en liste d’attente (s’il y en a !). Sachez cependant que 30 jours avant le départ, ce n’est plus possible car les billets d’avions sont établis et nominatifs.

 

Le responsable et les accompagnateurs des sorties et voyages pour l’Amicale Laïque Adixkideak.
 
JC Sol, JF Comet